16 mai 2009
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14:05
Aujourd'hui, pour une fois, il va y avoir plein de texte. C'est chiant hein?
Oui, mais il y aura aussi des images, allez.
L'idée c'est de prendre ce que c'est que de faire une page d'Ulysse, tiens, et même deux, du début à la fin.
1-Le synopsis
Je reçois de milan un synopsis court, deux pages de texte à tout casser.
Pour commencer, et me faire croire que j'ai une méthode, j'entoure de couleurs différentes
les personnages et les lieux où se passent les choses.
Ensuite, je me dis que non, ça sert à rien, et que ce qui me manque, c'est plutôt des détails.
Alors pour mieux comprendre comment se lient les séquences les unes aux autres,
pour en savoir plus sur les personnages aussi, je m'appuie sur une traduction
de l'Odyssée, écrite par Homère, donc.
Oui, mais il y aura aussi des images, allez.
L'idée c'est de prendre ce que c'est que de faire une page d'Ulysse, tiens, et même deux, du début à la fin.
1-Le synopsis
Je reçois de milan un synopsis court, deux pages de texte à tout casser.
Pour commencer, et me faire croire que j'ai une méthode, j'entoure de couleurs différentes
les personnages et les lieux où se passent les choses.
Ensuite, je me dis que non, ça sert à rien, et que ce qui me manque, c'est plutôt des détails.
Alors pour mieux comprendre comment se lient les séquences les unes aux autres,
pour en savoir plus sur les personnages aussi, je m'appuie sur une traduction
de l'Odyssée, écrite par Homère, donc.
J'aime bien, ça me permet de rentrer dans le récit, et comme la langue
est assez fouillée, ça m'aide à me concentrer, c'est bien.
En plus, dans celle que j'ai(celle de Leconte de Lisle),
il y a plein d'expressions imagées qui reviennent souvent et que j'aime bien.
"Elle parla ainsi, et le divin et prudent Odysseus sourit, et il dit aussitôt à Telemakhos ces paroles ailées :
-Télémaque, va me chercher mon arc, que je leur fasse comprendre deux ou trois choses"
(ah non ce qu'il dit n'est pas dit comme ça, en vrai, mais le début, oui)
Bon bref, là, quand j'ai lu le truc, que je suis dedans, je fais quelques petites recherches
de personnages pour ceux que je connais pas, et après il faut passser à la suite.
(là ce qui était intéressant dans cet épisode, c'est qu'il y avait donc Ulysse, (si si),
Ulysse transformé en vieillard par Athena, et Télémaque, le fils d'Ulysse.
En terme de dessin, ça me permettait presque d'avoir trois Ulysse, à des âges différents.)
est assez fouillée, ça m'aide à me concentrer, c'est bien.
En plus, dans celle que j'ai(celle de Leconte de Lisle),
il y a plein d'expressions imagées qui reviennent souvent et que j'aime bien.
"Elle parla ainsi, et le divin et prudent Odysseus sourit, et il dit aussitôt à Telemakhos ces paroles ailées :
-Télémaque, va me chercher mon arc, que je leur fasse comprendre deux ou trois choses"
(ah non ce qu'il dit n'est pas dit comme ça, en vrai, mais le début, oui)
Bon bref, là, quand j'ai lu le truc, que je suis dedans, je fais quelques petites recherches
de personnages pour ceux que je connais pas, et après il faut passser à la suite.
(là ce qui était intéressant dans cet épisode, c'est qu'il y avait donc Ulysse, (si si),
Ulysse transformé en vieillard par Athena, et Télémaque, le fils d'Ulysse.
En terme de dessin, ça me permettait presque d'avoir trois Ulysse, à des âges différents.)
2- le découpage.
Depuis quelque temps, j'ai cette première phase de découpage
qui me permet de tester en tout petit le déroulement.
D'abord pour voir la place que j'ai, aussi pour réfléchir aux dialogues, au rythme, etc.
C'est la phase vraiment la plus "créative" du truc, je crois, c'est là ue tout se fait.
Bon, Ulysse, en règle générale, c'est toujours trop court, c'est une des composantes pricipales du truc :
la base est tellement riche que condenser ça sur quatre (ou même six ou sept) pages de bande dessinée,
c'est souvent super frustrant. Mais bon.
Les pages choisies sont les deux et trois de cet épisode.
Ce qui était particulier, c'est que sur mon mini story-borad, une partie de ce qui les compose
n'apparaît pas (j'ai changé d'avis au moment de la phase d'après.)
Du coup, les pages deux et trois "finales" sont un mélange des pages deux, trois et quatre du mini-story board.
Une fois que ça a l'air de tenir globalement, je passe au vrai story board, au format et tout.
(la page deux puis la trois, donc)
3- Le story-board
C'est un peu un intermédiaire entre du rough et du crayonné, ça dépend des fois.
Mais généralement, j'aime bien me dire que ce qui est fait à ce moment là peut vraiment
me servir de base pour le dessin fini; comme ça, j'ai pas besoin d'être en super forme tous les jours
quand je dessine, ni à trop réfléchir en terme de cadre ou de personnages, juste être concentré.
(la page deux puis la trois, donc)
3- Le story-board
C'est un peu un intermédiaire entre du rough et du crayonné, ça dépend des fois.
Mais généralement, j'aime bien me dire que ce qui est fait à ce moment là peut vraiment
me servir de base pour le dessin fini; comme ça, j'ai pas besoin d'être en super forme tous les jours
quand je dessine, ni à trop réfléchir en terme de cadre ou de personnages, juste être concentré.
4 - Le dessin
(avant tout le retravail, le calage, les bidouilles de texte, les dessins pas droits à redresser,
les textes en négatifs à inverser, etc.)
(avant tout le retravail, le calage, les bidouilles de texte, les dessins pas droits à redresser,
les textes en négatifs à inverser, etc.)
(et après)
(mais siiii il y a des différences regardez bien) (bon, et la page trois directement nettoyée)
(mais siiii il y a des différences regardez bien) (bon, et la page trois directement nettoyée)
5 - La couleur
(ça y est, j'ai fait une vraie note de blog)
(La prochaine fois, un questionnaire sur cinq choses que personne ne sait sur moi !)
(non je rigole.)
(La prochaine fois, un questionnaire sur cinq choses que personne ne sait sur moi !)
(non je rigole.)