Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 17:51

(ah, qu'est-ce que c'est bien de ne pas chercher de titre)

Alors, eh oui, déjà le mois de novembre, on ne croirait pas hein?
Si? ah.

*

 


Déjà, comme évoqué un peu plus tôt, j'ai travaillé sur l'exposition Paul & Jane pour la pastèque.
Elle a été montée au festival Quai des Bulles de Saint-Malo, et s'apprête à l'être une deuxième fois à Colomiers.
Paul, c'est la série de Michel Rabagliati, Jane c'est l'héroïne de Charlotte Brönté, et l'idole d'Hélène, la petite fille
de Jane, le Renard et Moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

Ce n'était pas une mince affaire : les livres représentent en tout 1090 pages, et il n'y en a
qu'une toute petite centaine d'accrochées. Lesquelles garder, et pourquoi?
Au-delà, toute l'organisation, le rythme, l'impression/fabrication des éléments de scéno, des stickers,
le choix et l'achat des cadres et des vitrines, le revêtement coton des panneaux...
Ceux qui voudraient en savoir plus, s'il y en a, j'en parle abondamment à Henri, de Jet FM, ici.

Sinon, quelques photos. Pour moi, la sensation était assez folle d'avoir donné vie à un endroit,
et de se balader, une fois tout monté, dans mon fichier illustrator.


Venez à Colomiers (31) le week end du quinze novembre, ça n'a de sens qu'en vrai.
Et en plus, les autres expos sont incroyables : Jon McNaught, Exotiques (les Rhubarbus+2024), Vignette, Misma...


**

Sinon, pour être sûr de ne pas m'ennuyer, j'ai refait un petit sujet pour la Revue Dessinée.
Construit autour des affaires judiciaires qui gravitent autour de notre cher ancien président,
avec le journaliste Fabrice Tassel, il s'agissait de récapituler l'ensemble des affaires
et de dégager un réseau et des similitudes de fonctionnement entre tout ça.


 


Encore une fois, c'était passionnant, mais la particularité ici était le type de narration.
A mi-chemin entre de la bande dessinée et du texte illustré, des schémas, des symboles,
et surtout porté par une construction globale qui se voulait très graphique,
avec une frise en bas de page qui permet, au fur et à mesure de la lecture, de mettre de côté
les personnages importants...avant de les retrouver en conclusion.

A paraîre dans le numéro 6 au début du mois de décembre, donc !

***

 

(En parrallèle, j'ai joué au vrp, en allant aux festivals de Darnétal, Reims,
Saint-Malo, Bassillac et en dédicace à Hyères, où absolument tout le monde a été charmant)

 

****



Sinon, je n'y serai pas, mais la Revue organise, mercredi, l'Emission Dessinée.

Au sommaire des débats, de grands entretiens, des batailles de dessins, des tutos live
et de nombreux invités dont René Pétillon, Etienne Davodeau, Benoît Collombat,
Marion Montaigne, Pénélope Bagieu, Terreur Graphique, Gilles Rochier,
Julien Solé, Martin Untersinger et Catherine le Gall
.

L’Émission Dessinée proposera d’approfondir les dossiers abordés
par la Revue autour de l’assassinat du juge Renaud,
des emprunts toxiques et de la liberté individuelle sur l’Internet
.

Ce sera diffusé en direct de 18 à 23h, pour plus d'informations rendez-vous ici

****

Et puis à suivre, bientôt, la fin du projet Joker.
Tiens je mets une page du dernier épisode que j'ai fait,
voilà quelques mois. Encore une petite trentaine je pense.
Un jour ce sera fini, c'est sûr !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires