Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 17:05

C'est le nom d'un petit projet parallèle monté spécialement
pour cette fameuse expo malouine (eh non, on ne dit pas saint-malotienne).

 

 

Une journée d'été censée se dérouler avant l'histoire racontée dans Lartigues & Prévert...
après que Nicole ait quitté Prévert, que Lartigues l'ait remplacée à l'épicerie.

 

 

Prévert a l'idée d'organiser un pique-nique au bord de l'eau pour fêter les trois ans de son fils, Lionel.
Bien sûr, il a aussi en tête d'essayer de faire revenir sa femme.

 

 

Il a acheté un Polaroid pour immortaliser cette journée. Dix photos, donc.
J'ai demandé à six amis, proches du projet, de les dessiner avec moi.

 

 

J'avais défini une garde-robe pour chacun des personnages (on est en 1974, en gros)...

 

 

...à partir de quoi Glen, Julia, Thomas, Vincent, Sylvain et Yann
ont réalisé chacun une image en trois couleurs, pour tenter d'évoquer
la lumière particulière des vieux clichés instantanés. 

 

 

*******

 

Par ailleurs, dans la logique de cet accrochage où j'ai essayé d'intégrer
de vrais objets de contexte aux dessins issus du livre, j'ai demandé à un septième ami, Mathieu,
de dessiner l'image du calendrier du club de foot où se sont cotoyés Lartigues & Prévert en pleine adolescence. 

 

 

*******

C'est beau, hein? J'ai de la chance.
Vous pourrez découvrir tout ça en entier à la Maison du Québec jusqu'à mardi prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> "J'avais défini une garde-robe pour chacun des personnages (on est en 1974, en gros)..." Quand on voit l'image au dessus de cette note, on se dit que tu n'es pas allé bien loin dans tes<br /> recherches.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est l'imagination de yann qui fait tout.<br /> <br /> <br /> <br />